Bonjour à tous,
L’UDI a été créé il y a maintenant quelques semaines, mouvement qui, sous l’impulsion et la présidence de Jean-Louis BORLOO se veut un renouveau de l’UDF (dans les grandes lignes, bien entendu, les sensibilités présentes nuançant quelque peu).
Le MODEM Tarnais a lui, en son sein même, des membres de centre-droits de centre-gauche et de centre « tout court » ou, nous, de centre indépendant.
L’histoire n’est souvent qu’un éternel recommencement, le centre se retrouve un peu dans la situation des écologistes après l’éclatement de la gauche pluriel.
Mais nous savons aussi nous rassembler, cela s’avèrera nécessaire pour éviter un effondrement annoncé et anxiogène.
En ce sens, le Conseil départemental du Modem Tarn prouve que des hommes et des femmes de centre gauches et droits peuvent non seulement se parler mais aussi travailler ensemble.
Egalement l’Union des Centristes Tarnais a démontré, bien avant la création de l’UDI, que toutes les tendances centristes, du parti-radical au modem, pouvaient se réunir, au moins au niveau départemental, et créer de la dynamique.
Cette crise est bien plus profonde et insidieuse que l’on veut nous faire croire.
En tout cas, elle est encore bien devant nous contrairement aux déclarations que l’on nous annonce, comme si nous ne pouvions voir que la courbe du chômage crève le plafond de la précarité.
La solution existe encore, fort heureusement, mais elle passera peut-être par une remise en question globale (ouvrir les yeux, ne plus se voiler la face, ne plus croire que tout s’apaisera et s’arrangera avec le temps).
Peut-être pour cela il faudra, même à notre niveau, mettre les vrais sujets sur la table et ne plus se laisser bercer par de douces illusions de renouveau enchanteur ou se laisser entrainer dans des querelles et débats stériles sur des sujets trop souvent éloignés des véritables causes de notre effondrement.
Ce que de nombreux hommes politiques, de tout bord d’ailleurs, savent habilement faire monter sur le devant de la scène, pendant que les sujets prioritaires, ceux qui ont plus d’impact sur la vie des Français, sont traités en coulisse entre une poignée de personnes .En magie on appelle cela du détournement d’attention.
Il nous reste, à nous, qu’à nous engager vers ce déchirement salutaire du voile que l’on nous a placé devant les yeux, quelquefois même en bonne intention, comme pour nous protéger.
Si vous souhaitez y participer, contactez nous, il n’est jamais trop tard pour faire les choses nécessaires.
A bientôt,
Jean-Michel VAN NUVEL