Adhésion

Adhésion ou réadhésion au MoDem : https://guepar.mouvementdemocrate.fr/adhesion/

mardi 19 juin 2012

La Dépêche 19/06/12 : Folliot veut un groupe centriste à l'assemblée

lien vers l'article de la Dépêche
Philippe Folliot a déposé une gerbe hier soir à Castres pour commémorer l'Appel du 18 juin./ Photo DDM, Th.A.

"Réélu pour un 3e mandat sur la 1ère circonscription (Albi-Castres-Montagne), Philippe Folliot savourait hier à sa juste valeur ce succès, « le plus difficile » de sa carrière de député. L'élu centriste assure avoir cru à sa défaite dimanche soir avant que le sous-préfet ne l'appelle pour lui annoncer la bonne nouvelle. « En partant de Castres pour me rendre à Albi, il me manquait notamment les résultats de Cunac et du Séquestre où je pensais être largement devancé. C'est l'inverse qui s'est produit. Quand le sous-préfet de Castres m'a annoncé la nouvelle, je l'ai fait répéter plusieurs fois, j'ai cru qu'il s'était trompé de numéro. »
Depuis dimanche soir, Philippe Folliot a reçu de très nombreux messages de félicitations « autant que pour les deux législatives précédentes réunies, et de tous bords ». L'élu a fêté sa victoire dans son local d'Albi en compagnie de sa suppléante Gisèle Dedieu et du maire Philippe Bonnecarrère sans doute pas mécontent de voir une candidature centriste réunir 44 % dans sa ville. Philippe Folliot qui se décrit comme « gaulliste social », a effectué sa première sortie officielle hier soir à Castres pour un dépôt de gerbe commémorant l'appel du 18 juin. L'élu est désormais le seul parlementaire tarnais non-socialiste, ce qui en fait l'un des leaders de l'opposition dans le département. « Mon premier travail va consister à rassembler la famille centriste et tenter de former un groupe à l'Assemblée où nous comptons une petite vingtaine d'élus entre le Modem, le Parti Radical, le Nouveau Centre et l'Alliance centriste. » Reprenant son credo de campagne, il promet « de ne pas être dans une opposition systématique mais d'être constructif » avec la majorité socialiste. Philippe Folliot promet de continuer son travail de terrain avec deux objectifs : « bien prendre en compte au titre de l'aménagement du territoire les aspirations de l'Est du département et travailler à une complémentarité entre les villes et agglomérations d'Albi et de Castres. » Le député membre de l'Alliance centriste (parti de l'ancien ministre Jean Arthuis) souhaite aussi défendre le projet d'autoroute entre Castres et Toulouse : « Je me battrai pour que le principe de continuité de l'État soit respecté. On ne peut pas au gré des alternances remettre en cause tout ce qui a été fait. »

Un tract qui fait parler

Un tract a été diffusé dans les boîtes aux lettres de l'Albigeois samedi, à la veille du second tour. Les habitants du Séquestre et de plusieurs communes ont reçu deux documents de cinq pages. Le premier intitulé «Lettre à mon ex-ami Gérard Poujade» émane d'un ancien actionnaire de l'entreprise de formation créée par l'élu du Séquestre et qui a été mise en liquidation. Le document avait déjà été envoyé à tous les maires de la circonscription durant la campagne. L'auteur qui révèle son nom en bas du texte, y fait part de son amertume vis à vis de l'ex-patron de l'entreprise, après avoir perdu une importante somme d'argent dans l'aventure. Dimanche soir, Gérard Poujade évoquait de possibles poursuites judiciaires contre les auteurs des deux tracts (le second évoque les déchirements au sein du PS tarnais et critique le projet d'éco-quartier au Séquestre). Hier, le candidat socialiste ne souhaitait pas faire de commentaire sur ces documents qui ont pu malgré tout influencer les électeurs. Dans la commune dont il est maire, Gérard Poujade a d'ailleurs été battu de sept voix."