Adhésion

Adhésion ou réadhésion au MoDem : https://guepar.mouvementdemocrate.fr/adhesion/

jeudi 31 mai 2012

1ère - la Dépêche 31/05/12 - Philippe Folliot face à des adversaires ambitieux


"1ère circonscription (castres-albi-montagne)
Neuf candidats sont en lice sur Castres-Albi-Montagne. Le député sortant Philippe Folliot (centriste) est contesté par G.Poujade (PS), R.Amalvy (UMP) et F.Cabrolier (FN).
Des champs de Valence d'Albigeois aux reliefs d'Anglès, la première circonscription est très étendue. Elle mêle campagne et ville en englobant une partie d'Albi et de Castres. Fruit d'un redécoupage contesté, la circonscription offrira pour la première fois un député commun aux deux principales villes du département. Le sortant, Philippe Folliot, espère être celui-là et décrocher un 3e mandat consécutif. Mais l'issue du scrutin s'annonce indécise sur des terres où François Hollande a réalisé 54 % au second tour de la présidentielle.
Face au député centriste, Gérard Poujade, secrétaire fédéral du PS, apparaît comme le challenger principal. Le conseiller régional joue à fond la carte de la proximité avec Hollande. « Je pense que les électeurs veulent être cohérents entre la présidentielle et les législatives. Il faut finir le travail » annonce Gérard Poujade qui compte sur une vague « rose » pour faire son entrée à l'Assemblée nationale et « donner une majorité à François Hollande ». Le candidat entend aussi profiter d'une « très profonde division à droite ».
Jusqu'au bout, l'UMP a en effet hésité à être présent sur la 1ère. Finalement, c'est Richard Amalvy, un ancien élu castrais qui a été choisi. Le candidat UMP égratigne son adversaire centriste : « Un député doit jouer le rôle de facilitateur, ce qui n'est pas le cas de Philippe Folliot. »
"LA TORTUE" FOLLIOT
Richard Amalvy se dit persuadé d'être au second tour mais il lui faudra dépasser la barre des 12,5 % des inscrits (au moins 16 à 17 % des votants). La problématique est la même pour Frédéric Cabrolier (FN) qui espère participer à une triangulaire et faire aussi bien que Marine Le Pen et ses 18 % à la présidentielle sur cette circonscription. « On sent que Philippe Folliot est discrédité du fait de son soutien à François Bayrou » assure Frédéric Cabrolier.
Au total, neuf candidats sont en lice. À gauche, en plus du PS,les électeurs ont le choix, avec un représentant d'Europe Ecologie, un NPA, un Lutte ouvrière et une candidate du Front de gauche, Géraldine Rouquette. Un candidat de l'Alliance écologiste indépendante est aussi de la partie.Face à ses concurrents, le sortant affiche une « sérénité ». Quatre formations centristes appellent à voter pour Philippe Folliot qui bénéficie d'un soutien de poids, celui du maire (DVD) d'Albi. Le député centriste s'est d'ailleurs choisi comme suppléante Gisèle Dedieu, première adjointe de Philippe Bonnecarrère.« Je pense que ma présence continue sur le terrain et mon travail sont appréciés. Je ne suis pas dans la posture de celui qui vient tous les cinq ans » assure le candidat, bien décidé à ne pas entrer dans des polémiques avec ses adversaires. « Certains se voient gagnants. Le lièvre est déjà arrivé, moi je suis plutôt la tortue et je continue à avancer. »
Philippe Folliot estime que les législatives donneront localement des résultats bien différents de la présidentielle. Premier élément de réponse le 10 juin, au soir du premier tour.

Richard Amalvy (UMP)
48 ans, conseiller dans une organisation extra-gouvernementale, Castres
«Je veux réconcilier le nord et le Sud du Tarn et travailler sur une croissance innovante pour le Tarn qui repose sur compétence, emploi et pouvoir d'achat.»
Suppléant: Pierre Nespoulous, 76 ans, ancien conseiller général de Valence et d'Albi-centre, ancien conseiller régional.

Frédéric Cabrolier (FN)
46 ans, conseiller en patrimoine, Albi.
Le candidat du Front national veut «s'opposer à toute politique d'austérité que voudra mettre en place le gouvernement». Il ne veut pas du «droit de vote aux étrangers dans les élections locales et d'une régularisation des clandestins.» Suppléant: Patrick Saïs, 48 ans, Castres, fonctionnaire et ancien militaire.

Vincent Lopez (LO)
Infirmier dans une clinique, Toulouse.
Lutte ouvrière veut interdire les licenciements, répartir le travail entre tous sans diminution de salaire, imposer à l'Etat la création d'emplois utiles, une augmentation générale des salaires et des retraites, imposer le contrôle des entreprises par les salariés.»
Suppléant: Michel Deramond, facteur, Toulouse.

Philippe Folliot (A.Centriste)
Député centriste, 48 ans, ancien maire de St-Pierre de Trivisy. Philippe Folliot a effectué deux mandats de député, il est soutenu par les 4 formations centristes (dont le Modem). Ses priorités: rapprocher Albi et Castres, l'autoroute Castres-Toulouse, l'essor économique, l'enseignement supérieur.
Suppléante: Gisèle Dedieu, première adjointe au maire d'Albi, 69 ans, enseignante à la retraite.

Fanny Touraille (NPA)
26 ans, étudiante, Toulouse.
Les candidats du Nouveau parti anticapitaliste proposent «un bouclier social avec l'augmentation des salaires de 300 €, un revenuminimum à 1700 € et l'interdiction des licenciements, une fiscalité anticapitaliste, la fin des dictatures des banques, la sortie du nucléaire en 10 ans.»
Suppléant: André Cuq, 62 ans retraité, maire de Faussergues.

Géraldine Rouquette (FdG)
39 ans, enseignante, conseillère municipale, Castres.
La candidate du Front de gauche est originaire de Lacaune mais est élue à Castres. Ses priorités sont l'emploi, «notamment dans l'agroalimentaire», mais aussi l'éducation «avec l'enseignement professionnel», et «le droit des femmes.»
Suppléant: Serge Gimenez, 58 ans, médecin à Villefranche d'Albigeois

Jean-Pierre Roustit ( A E I)
53 ans, Alban, constructeur maisons ossatures bois.
Le candidat de l'Alliance écologiste indépendante veut «cesser de gaspiller l'énergie, refuse la surconsommation qui nous submerge de déchets et souhaite mettre sur pieds des projets à long terme pour sauvegarder notre planète bleue.»
Suppléant: Denis Martial, retraité infirmier, 55 ans.

Gérard Poujade (PS)
Conseiller régional, maire du Séquestre, secrétaire fédéral PS, 52 ans. «Mes priorités sont l'emploi et le redressement économique, la nécessaire réforme fiscale et sur un plan local, le désenclavement de l'agglo Castres-Mazamet. Je veux défendre Albi et Castres tout en pensant au secteur rural.» Suppléante: Catherine Muller, conseillère municipale , Castres, 62 ans, psychologue.

Benoist Couliou (EELV)
35 ans, professeur, Castres.
Le candidat veut instaurer un revenu décent, améliorer les conditions de travail et relocaliser. Il souhaite redonner la priorité à l'école et mettre en valeur les territoires ruraux. Au niveau environnemental, il veut développer les transports en commun et favoriser les énergies durables.
Suppléante : Marie-France de Truchis, 70 ans, conseillère municipale d'Albi."

lien vers l'article de la Dépêche



En quoi P. Folliot serait-il "discrédité" ? Il suffit de lire son bilan de mandat pour reconnaître tout le crédit de son action et sa présence réelle sur le terrain ! Quant aux affabulations d'Amalvy, tout le monde aura bien compris que son seul objectif est de faire perdre P. Folliot, quitte à installer un socialiste sur le territoire... ça pour sûr, c'est un objectif cohérent pour un Sarkozyste pur jus, non !?
C.G.