Bonjour à tous ,
Quelques notes prises sur l’actualité:
Dans les médias F.Bayrou indique son vision partagée sur le contenu du discours de F.hollande soulignant sa maturité ainsi que le changement radical de discours du PS et de la gauche en général ou pour une fois le PS prenait ses responsabilités et arrêtait de croire que le retour de la croissance était l’unique moyen de sortir l’économie dans la difficulté dans laquelle elle se trouve. FBayrou se trompe (cela m’est dur à écrire je vous l’avoue) lorsqu’il croit que l’économie est tenue par des personnes qui ont, comme lui, du bon sens. En fait les actions qui sont faites ne se situent pas sur un plan du bon sens, elles poursuivent un autre objectif. Lorsque Hollande a indiqué pendant sa campagne « mon ennemi est la finance » et que F.Bayrou lui a rétorque « moi, mon ennemi c’est plutôt le chômage. » je pense que les deux se trompent mais que cependant FB se trompe plus profondément .En effet le chômage que nous connaissons à l’heure actuelle est surtout de nature systémique (en ce sens qu’il est issue de choix du système économique) et non une résultante d’une quelconque crise inéluctable (c’est ce que beaucoup de réformateur voudraient nous faire croire pour justifier les plans de rigueur imposé).
Se trompant de cible l’un et l’autre sur les causes réelles les mesures prises ne seront forcément pas à la hauteur des enjeux.
Baudelaire écrivait que « le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi a été de nous faire croire qu’il n’existait pas. Je pense que les coups les plus rusés qu’a réussi le système économique actuel à été :
1) De nous faire croire qu’il n’y a que le capitalisme est la seule économie moderne qui existe. Que supprimer le capitalisme serait en quelque sorte retourner à l’Age de pierre ou à l’Age du troc.
2) De nous faire croire que le contraire du capitalisme serait le « communisme soviétique » .cet épouvantail est souvent agité par les réformateurs qui nous expliquent que « vous ne voulez tout de même pas revenir au temps des soviets avec les files d’attente a perte de vue pour un morceau de pain ».
Tout ceci pour nous faire intégrer que le système économique actuel a des effets néfastes certes (dette, chômage, délocalisation etc) et qu’il faut combattre mais que qu’on doit faire avec parce qu’il n’ay rien d’autre si nous voulons aller vers la modernité.
Ce qui est le contraire ou subversif au capitalisme n’est certainement pas le « communisme soviétique » .C’est la cotisation sociale.si cela n’est pas vu c’est probablement parce que la cotisation sociale existe déjà au cœur même du système actuel.
Deuxième point d’actualité :la déchirure de l‘UMP sur le motif des élections internes (qui semblent concerner bizarrement la France entière).Cette déchirure avait été prévu notamment bien avant le 8 mai comme une conséquence de l’élection présidentielle par Jacques ATTALI dans un de ses éditos de l’express. Ce qu’il n’avait pas prévu c’est le déchirement de la majorité extrême gauche ,qui je le rappelle avait appelé a voter PS ) ainsi que les écologistes .On pouvait cependant le supposer car cela était déjà arrivé après l’éclatement de la « gauche pluriel .
Au centre nous semblons à l’heure actuelle divisé entre les centre-gauche les centre droits et, dirons nous, les centre indépendants (lorsque j’écrits centre indépendant je ne veux pas dire que cela est meilleur) .Ce que nous recherchons certainement c’est l’union. Mais nous voyons que ce serait un leurre de croire que nous trouverions l’unité au PS ainsi qu’à l’UMP .Il serait dangereux de céder aux douces sirènes de l’UDI (qui est allé jusqu’à insérer le mot union dans son nom).UDI qui, curieusement, reste un tantinet muette sur les déchirements actuels de l’UMP.
En clair je pense que Mr BORLOO a tort de se rapprocher de l’UMP ou de la droite et Mr BAYROU a tort de se rapprocher de F.HOLLANDE et de la gauche en général (c’est ce qui sera perçu même si ce n’est probablement pas le message qu’il veut faire passer) .
Ces deux grands partis se disputent sur les solutions à mettre en œuvre mais aucun n’identifie, ou veux identifier la cause principale de la paupérisation de notre pays .Ils se contentent de petites causes auxquelles ils appliquent de petites solutions. Cela tend à prouver que ces deux grands partis sont satisfaits de la situation (je pèse mes mots, surtout qu’à grand renfort de communication on nous explique qu’on pense à nous) .Satisfait également de la situation politique (l’UMP sait très bien qu’elle ne conquerra le pouvoir politique que par les urnes et qu’elle le seul parti d’opposition dont on tient compte).
Ne pas soucier d’un peuple et ne pas lui apporter des solutions est le terreau ou pousse l’extrême droite (comme l’a fort justement dit Luc FERRY : ce qui fait le ciment de l’extrême droite ce n’est pas la peur c’est la colère).
Je pense que les partis du centre ou les mouvements centristes (et toutes les sensibilités s’y rapportant) devraient prendre conscience qu’elles ne trouveront pas leur réponses dans les partis politiques principaux au pouvoir. D’ailleurs leur échec devrait nous en apporter la preuve. Je sais bien que cette prise de conscience sera difficile et non sans heurt. Mais elle sera à mon sens nécessaire. Surtout si l’on veut proposer autre chose.
Venez nous rejoindre pour partager ce projet.
A bientôt ,
Jean-Michel VAN NUVEL